Verger Saint-Pierre

Gerpinnes

Brigitte et Pierre vous accueillent à la ferme Saint-Pierre dans leur verger hautes tiges de variétés anciennes au centre du village de Gerpinnes. Vous y trouverez des cerisiers, des pruniers, des poiriers, des pommiers, des noyers et des noisetiers.

Bercés durant leur enfance dans l’exploitation familiale des saveurs des fruits du verger, ils ont eu à coeur de restaurer celui entourant leur ferme, aidés en cela par l’asbl Terra Nostra.

Le verger Saint Pierre compte une septantaine de variétés anciennes d’arbres fruitiers hautes tiges pronées par le centre de Gembloux, par exemple, très résistantes aux maladies.

Ils n’emploient aucun produit chimique et les moutons engraissent le terrain naturellement. Ils donnent une grande importance à la biodiversité au verger pour une agriculture durable et une meilleure régulation des populations de ravageurs par leurs ennemis naturels. En fonction des saisons et de la météo, ils aimeraient nous faire profiter de ces fruits pleins de saveurs et de vitamines. Le Reinette de France, la Coxorange, la Louise Bonne d’Avanche, la Poire à Clément, la Belle de Thuin, la bleue de Belgique, etc.