La Fleur des Champs

Olloy-sur-Viroin

Jean-Louis et Laurence sont des amoureux de la Terre et du goût authentique. Installés à Olloy-sur-Viroin, ils cultivent une large gamme de légumes sur petite surface en apportant une attention toute particulière à la vie du sol et à ses micro-organismes. En effet, ils privilégient la culture sur butte, sans labour, et travaillent le sol à l’aide de la traction animale! Laurence propose des quiches aux légumes, des confitures et gelées classiques ou originales ainsi que des potages aux légumes de saison.

Un petit mot sur la traction animale :

La traction animale limite au maximum le tassement du sol (un des inconvénients du labour classique). L’effet direct est une meilleure pénétration de l’air dans le sol, aération qui permet l’augmentation de la vie animale dans le sol et la meilleure dégradation de la matière organique.

Et la culture sur buttes, alors ?

Les buttes ou billons sont de taille modeste, espacés de 50 à 80 cm selon la taille de l’animal et les préférences du maraîcher. Les cultures sont implantées à leur sommet. Elles élèvent ainsi la hauteur des cultures au-dessus du niveau moyen du sol, favorisant ainsi la dynamique de pousse, d’élévation du végétal. Elles protègent la terre qui devient plus saine et plus fertile.