Anne-Pascale Ferauge

Morville

Installée à Morville, Anne-Pascale y prépare de succulents chocolats et de savoureuses spécialités laitières. Née de parents agriculteurs, biologiste de formation, elle s’est investie il y a 20 ans déjà dans la production et la commercialisation d’aliments sains, simples, savoureux, écologiques et solidaires.

Les chocolats sont confectionnés à base de beurre « maison ». Ce dernier est issu de crèmes produites sur les verts pâturages de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Soucieux de ne vous proposer que de l’authentique dans l’assortiment proposé ( pralines, truffes, mendiants, orangettes, pâte à tartiner), Anne-Pascale n’utilise, pour les intérieurs fourrés, que des extraits de fruits ou de plantes aromatiques garantis 100% naturels : extrait de café, pâte de noisettes, gousses de vanille, extraits d’oranges et de mandarines, liqueur de noix, alcolat de cannelle. La crème ne contient aucun conservateur. C’est uniquement grâce aux bonnes conditions d’hygiène assurées lors de leur fabrication que les produits, maintenus au frais et au sec, se conservent minimum 3 semaines.

Le lait cru transformé dans l’atelier d’Anne-Pascale est produit dans l’exploitation familiale de José, Godelieve et Nicolas Thiange située a Falaën. Cette exploitation conventionnelle produit un lait de pâturage jusque tard dans la saison. Le lait collecté chaud le matin est rapidement ensemencé de ferments lactiques sélectionnés selon le type de pâte désiré. Un temps de maturation plus ou moins long est respecté avant emprésurage.

Le caillé obtenu est ensuite découpé, soutiré, lavé, moulé, pressé et saumuré: sans aucun additif. Tout un programme ! L’affinage se fait dans la cave de l’atelier. L’hygrométrie et la température variables de celle-ci au fil des saisons détermine tant la texture, le goût, la saveur de la pâte que l’aspect de la croûte. Cette dernière, entretenue naturellement à l’eau salée (sans coating) ondule et se colore progressivement au cours de l affinage. Parfois les ferments de la croûte (péniciliums) pénètrent à l intérieur de la pâte et lui donnent un aspect de « bleu ». Certains en raffolent!

En quelques mots:
Le Moëlleux de Morville(nature,poivre,fenugrec,basilic) est moëlleux et doux.
Le Petit Vivier (nature, livèche) est tendre et goûteux, voire piquant.
La Tomme de Morville ( nature, poivre, ail, cumin, fenouil,origan,échalotte) est ferme et douce voir fruitée.

Les contenants en verre sont consignés.