Tartinade betterave ami des salades

Cette recette vous est proposée par :

Imprimer la recette
Tartinade betterave ami des salades
Idéal pour l'apéro ou sur une bonne tartine grillée!
Servings
Ingredients
Servings
Ingredients
Instructions
  1. Cuire les betteraves entières avac la peau au four ou au micro-ondes.
  2. Peler les betteraves et mixer la chair avec les fromages, le vinaigre, le sel et le poivre. Rajouter selon le gout quelques cerneaux de noix concassés ou des grains de tournesol.
  3. Bon appétit!

Tagliata de bœuf , pesto de betterave

 

Cette recette vous est proposée par :

Imprimer la recette
Tagliata de bœuf , pesto de betterave
Envie de recevoir sans cuisiner des heures? Je vous partage ma recette de secours quand vous rentrez à la maison et que vos invités vont arriver d'une minute à l'autre 😉
Prep Time 15 minutes
Cook Time 45 minutes
Servings
personnes
Ingredients
Prep Time 15 minutes
Cook Time 45 minutes
Servings
personnes
Ingredients
Instructions
Pesto de betterave
  1. C'est le seul élément de la recette qui vous prendra un peu de temps. Il faut cuire les betteraves! Le temps variera selon le type de cuisson (A l'eau, à la vapeur ou au four). A la vapeur, cela prend moins de temps! Dès que vos betteraves sont cuites, (un peu moins d'une heure ou le temps de prendre l'apéro 😉 ), pelez-les, et coupez-les en morceaux. Mixez les betteraves avec 1 tranche d'ami des salades (pour moi au poivre), quelques noix ou noisettes, les deux gousses d'ail. Ajoutez progressivement l'huile d'olive (plus ou moins 2 c. à soupe); Salez et poivrez. Si vous avez pris de l'ami des salades au poivre, il ne faut pas en ajouter! Réservez.
Cuisson et dressage
  1. Cuire vos steaks au beurre selon le type de cuisson souhaité. Coupez la viande en tranches épaisses. Laissez reposer la viande. Pendant ce temps, dressez vos assiettes: Mettre le mesclun au centre avec un peu d'huile et de vinaigre, sel et poivre. Faites un trait de pesto sur l'assiette, déposez la viande sur la salade et décorez avec quelques noix, des petits morceaux de pommes et éventuellement quelques morceaux d'ami des salades. Servez avec des pommes de terre au four. Bon appétit!
Trucs et astuces
  1. Evidemment, cette recette peut-être réalisée avec toutes sortes de pesto selon les saisons 😉 Pesto de basilic, persil/citron, roquette, choux, fanes de radis ou de carottes ou encore tomate, sauge, menthe, ... Soyez créatifs avec les produits de la coopérative!

Œuf poché, velouté de potimarron, noix et châtaignes

 

Cette recette vous est proposée par :

Imprimer la recette
Œuf poché, velouté de potimarron, noix et châtaignes
Vous venez de lire les mots "œufs pochés" et vous vous dites: " cette recette n'est pas pour moi, je ne maîtrise pas la technique" ? Vous pouvez rester sur cette page! J'ai la technique infaillible pour les réussir sans souci; En plus, voici une recette d'entrée de fête, pas chère et locale... Que demander de plus 😉
Prep Time 20 minutes
Cook Time 45 minutes
Servings
personnes
Ingredients
Prep Time 20 minutes
Cook Time 45 minutes
Servings
personnes
Ingredients
Instructions
Potimarron en deux façons
  1. Pour avoir du craquant et du croustillant ;-), je vous propose de travailler le potimarron en deux façons; Nettoyez le potimarron, pelez-le et coupez-le en 4. Coupez grossièrement les 3/4 du potimarron et mettre les morceaux dans une casserole. Couvrez d'eau et ajoutez un peu de bouillon. Cuire à feu doux pendant 30 minutes. Les morceaux doivent être bien cuits. Égouttez en gardant un peu d'eau de cuisson. Mixez le tout avec du beurre, sel et poivre pour obtenir une purée fine. Si besoin, ajoutez un peu de jus de cuisson. (Attention, cela ne doit pas devenir de la soupe). Coupez le 1/4 restant en petits cubes; Les cuire à la poêle avec un peu de beurre. Ils doivent être croquants mais cuits. Hachez finement les échalotes et les cuire afin qu'elles deviennent fondantes. Réservez.
Les accompagnements
  1. Préchauffez votre four à 200° et étalez les tranches de jambon sur du papier sulfurisé; Cuire quelques minutes pour que le jambon devienne croustillants. Préparez les croûtons en coupant le pain soit en cubes, soit en longs bâtonnets. Passez-les au beurre dans une poêle. Cuire les châtaignes quelques minutes à l'eau bouillante puis décortiquez-les et émiettez; Nettoyez les noix.
L’œuf poché
  1. Pour la cuisson de l’œuf, il vous faut, du papier cellophane et un ramequin. Badigeonnez un tout petit peu d'huile neutre sur le papier et déposez-le dans le ramequin; Cassez l’œuf dans le papier et fermez en faisant une petite ballottine. Recommencez l'opération pour chaque œuf. Juste avant de servir, Cuire les ballottines dans l'eau bouillante durant 3 minutes (selon la consistance souhaitée du jaune la durée de cuisson peut varier de 2m30 à 4 min)
Dressage
  1. Prenez une assiette creuse ou un grand bol et déposez au fond une cuillère d'échalotes, les cubes de potimarron et quelques châtaignes. Couvrez de purée de potimarron; Déposez délicatement l’œuf bien au centre sans casser le jaune. Décorez avec des morceaux de jambon, les croûtons et les noix émiettées. C'est prêt!
Recipe Notes

* = produits disponibles sur CoopESEM en fonction des saisons !

Toi aussi, tu aimerais partager l’une ou l’autre de tes recettes ? Alors, contacte la team « recettes » via l'adresse : infocoopesem@gmail.com !

Soupe de butternut et carotte

 

Cette recette vous est proposée par :

Imprimer la recette
Soupe de butternut et carotte
Un déliceux potage aux saveurs automnales
Servings
personnes
Ingredients
Servings
personnes
Ingredients
Instructions
  1. Nettoyez le butternut et découpez sa chair en morceaux. Nettoyez les carottes et coupez-les en rondelles. Nettoyez et hachez le gingembre.
  2. Faites chauffez l'huile d’olive à feu moyen dans une grande casserole. Épluchez les oignons et hachez les grossièrement. Disposez les dans l’huile et laissez les cuire 2 min sans y toucher. Ajoutez ensuite, le butternut, les carottes, le gingembre, le curcuma, le paprika et le thym. Mélangez bien. Versez l'eau par-dessus. Mettre à feu vif et portez à ébullition.
  3. Découpez les tomates en morceaux et incorporez les à la préparation. Baissez la température et laissez mijoter pendant 40 minutes à feu doux.
  4. Faites dorer les noix à la poêle sans matière grasse. Réservez. Faites chauffer l’huile de colza dans la poêle, faites y frire les feuilles de sauge quelques secondes. Jusqu’à ce qu'elles deviennent vert foncé.
  5. Retirez le thym de la soupe et passez-la au mixer. Pressez le citron et incorporez le à la soupe. Salez, poivrez.
  6. Servez la soupe dans des bols. Décorez avec des « copeaux de parmesan », le feuilles de sauge, les noix et une cuillère à café de crème épaisse.