Velouté concombre céleri

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Velouté concombre céleri
On connaît mieux le concombre sous forme de crudités mais avez vous déjà testé en potage chaud? Voici une recette qui allie concombre céleri persil, un bon mélange! Cette soupe peut être prête en quelques minutes, inutile de la laisser bouillir et rebouillir... car vous perderiez tous les précieux nutriments qu'elle contient.
Servings
Ingredients
Servings
Ingredients
Instructions
  1. Faire revenir quelques minutes 1 oignon blanc émincé et 2 g d'ail dans 2càs d'huile d'olive. Ajouter 1 concombre coupé en dés et 2 tiges de céleri émincées ; rajouter 2 verres d'eau chaude, cuire encore quelques minutes. Mixer avec 1/2 cube de bouillon végétal ou 1cac de bouillon maison, 5 cas d'huile d'olive, 10 tiges de persil plat, sel et poivre.

Salade d’aubergines

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Salade d'aubergines
Voici une délicieuse salade pour faire le plein d'énergie! Saine et originale de surcroît 😉
Prep Time 15 minutes
Cook Time 10 minutes
Servings
personnes
Ingredients
Prep Time 15 minutes
Cook Time 10 minutes
Servings
personnes
Ingredients
Instructions
  1. Couper les aubergines en 4 dans le sens de la longueur. Les faire cuire à la vapeur une dizaine de minutes. Elles doivent être molles mais avoit quand meme un peu de tenue. Les réserver dans un saladier jusuq'à ce qu'elles soient à une temperature supportables pour vos petits doigts:-).
  2. Couper les aubergines en tronçons de la tailles d'une bonne bouchée. Les placer dans un saladier et ajouter les herbes finement ciselées, les tomates coupées en morceaux, l'oignon coupé en petits morceaux, l'ait écrasé et tous les autres ingredients.
  3. Mélanger et servir tiède ou froid. Bon appétit!

Tomates confites au four!

 

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Tomates confites au four!
Prep Time 10 minutes
Cook Time plusiieurs heures
Servings
Ingredients
Prep Time 10 minutes
Cook Time plusiieurs heures
Servings
Ingredients
Instructions
  1. Disposer sur une plaque de four des tomates de taille moyenne ou des tomates cerises coupés en 2, la peau vers le bas.
  2. Arrosez d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de sel , de poivre, d’échalotes hachées, d'ail, d'herbes aromatiques au choix (thym, basilic, romarin, origan).
  3. Cuire au four doux (entre 60° et 100°, en fonction du temps dont vous disposez).
  4. Se conserve plusieurs jour au frigo.
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Taboulé libanais

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Taboulé libanais
Le veritable taboulé libanais! Enfin dans mes souvenirs et arrangé à ma sauce au fil des ans ;-). Quoi qu'il en soit, sa fraicheur vous changera du tabulé à la belge!
Prep Time 30 minutes
Passive Time 12 heures
Servings
personnes
Ingredients
Prep Time 30 minutes
Passive Time 12 heures
Servings
personnes
Ingredients
Instructions
  1. Ciseler très très finement le persil (tiges comprises et les feuilles de la menthe (hé oui, ce n'est pas une recette qui se fait en 5 minutes ;-). Les mettre dans un saladier.
  2. Ajouter la tomate coupée en petits morceaux, la semoule crue, le jus d'un citron, le sel, le poivre et le garam masala si vous en avez. Mélanger le tout.
  3. Ajouter progressivement de l'huile d'olive en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que l'ensemble soit bien luisant (on y va franchement avec l'huile :-)).
  4. Couvrir et mettre au frigo ai moins 12h.
  5. Gouter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre, jus de citron, huile) si nécessaire. Bon appétit!
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Salade de courgettes à la mélisse

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Salade de courgettes à la mélisse
Vous appréciez peut-être la mélisse pour ses propriétés apaisantes sur les troubles digestifs et nerveux ou tout simplement pour son goût citronné mais vous avez envie de varier de l'éternelle infusion? Essayez cette salade rafraîchissante!
Prep Time 10 minutes
Passive Time 30 minutes
Servings
personnes
Ingredients
Prep Time 10 minutes
Passive Time 30 minutes
Servings
personnes
Ingredients
Instructions
  1. Rapper les courgettes dans un saladier. ajouter les feuilles de mélisse finement ciselées. Assaisonner généreusement de vinaigre de cidre et d'huile d'olive. Saler, poivrer.
  2. Réserver au frigo au moins 30 minutes.
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Sauce à l’aneth chaude

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Sauce à l'aneth chaude
Prep Time 10 minutes
Cook Time 10 minutes
Servings
Ingredients
Prep Time 10 minutes
Cook Time 10 minutes
Servings
Ingredients
Instructions
  1. Faire revenir l'échalote ou l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter l'aneth ciselé ainqi que les autres ingredients et faire revenir à feu dous 5 minutes. Délicieux sur des pommes de terre!

Soupe aux fanes de radis

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Soupe aux fanes de radis
Une de mes soupes préférées! Les fanes de radis confèrent une douceur particulière à ce potage.
Prep Time 10 minutes
Cook Time 20 minutes
Servings
personnes
Ingredients
Prep Time 10 minutes
Cook Time 20 minutes
Servings
personnes
Ingredients
Instructions
  1. Récupérer les feuilles de radis et les trier pour jeter les feuilles jaunies ou abîmées. Utilisez bien sûr les radis pour une autre recette.
  2. Rincer les feuilles.
  3. Faire revenir dans l’huile d’olive, les oignons en petits morceaux et l’air émincé. Ajouter les fanes de radis et la pomme de terre pelée et coupée en petits morceaux. Faire revenir encore 5 minutes. Ajouter l’eau et assaisonner.
  4. Faire cuire 20 minutes. Mixer et rectifier l’assaisonnement.
  5. Décorer avec quelques fleurs de pâquerettes de votre jardin (elles sont comestibles) en les posant délicatement sur le potage, elles vont s’aplatir sous l’effet de la chaleur. Effet garanti !
Recipe Notes

* = produits disponibles chez CoopESEM en saison!

 

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Carpaccio de jeunes navets

 

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Carpaccio de jeunes navets
Bien croquants, bien juteux, les jeunes navets sont au menu cette semaine... A déguster crus ou à peine cuits, ils feront le régal des amateurs de saveurs délicates... Inutile de le peler, il se mange tout entier... Les fanes quand à elle rentreront dans la composition d'un délicieux potage, d'un pesto ou d'une quiche, tout simplement...
Instructions
  1. Trancher les navets à la mandoline (compter 2 petits navets par personne), arroser d'huile d'olive, d'un trait de tamari et de quelques gouttes de jus de citron.
  2. Saupoudrer d'un mélange de noisettes et graines de sésames grillées concassées, de quelques baies roses écrasées, d'un oignon nouveau émincé et d'une pincée de fleur de sel.
  3. Simplement délicieux !

Risotto aux pleurotes

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Risotto aux pleurotes
La difficulté de ce plat ne réside pas dans la réalisation du risotto en lui-même mais dans la disponibilité du bouillon de légumes! Ce n'est pas un problème chez moi car je fais très régulièrement à l'avance ce potage qui nous permet de tenir le coup jusqu'au souper quand on revient du boulot. Cette préparation est aussi très utile pour cuisiner d'autres plat comme ce délicieux risotto.
Prep Time 10 minutes
Cook Time 20 minutes
Servings
personnes
Ingredients
Prep Time 10 minutes
Cook Time 20 minutes
Servings
personnes
Ingredients
Instructions
  1. Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Lorsque que l'oignon commence à devenir transparent, ajouter le riz et bien mélanger jusqu'à ce que le riz devienne transparent à son tour. Saler et poivrer. Ajouter le vin et remuer jusqu'à ce qu'il soit absorbé par le riz. Ajouter le bouillon une louche à la fois en attendant ente chaque ajout que le liquide soit absorbé par le riz. Tester la cuisson du riz.
  2. Pendant ce temps, dans une autre poêle, faire revenir les pleurotes émincées dans l'huile. Les ajouter au riz ainsi que l'ail pressé et poursuivre la cuisson 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement et parsemer de persil ciselé selon le goût.
  3. Bon appétit!

Tartinade panais, ail et noisettes grillées

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Tartinade panais, ail et noisettes grillées
Prep Time 20 minutes
Cook Time 20 minutes
Servings
Ingredients
Prep Time 20 minutes
Cook Time 20 minutes
Servings
Ingredients
Instructions
  1. Casser les noisettes et les faire griller dans une poele à sec en remuant régulièrement. La peau doit commencer à se décoller. Les mettre dans un essuie et frotter pour en faire tomber la peau.
  2. Cuire le panais en gros morceaux dans le lait jusqu'à ce qu'ils soient tendres (ajouter éventuellement du lait en cours de cuisson). 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les gousses d'ail pelées.
  3. Mixer tous les ingredients. A déguster sur une tartine grillée ou des toasts. Bon appétit!