Veau aux agrumes… légumes d’automne et quenelles…

 

Cette recette vous est proposée par :

Imprimer la recette
Veau aux agrumes... légumes d'automne et quenelles...
Moins de 10 jours avant Noël et vous ne savez toujours pas quoi cuisiner alors que vous avez toute une tribu à nourrir et pas l'envie de rester dans la cuisine alors que tout le monde s'amuse à table...? J'ai la recette qu'il vous faut! Ce plat peut se préparer la veille et avec de bons produits de la coopérative évidemment!
Prep Time 1 heure
Cook Time 2 heures
Servings
Personnes
Ingredients
Prep Time 1 heure
Cook Time 2 heures
Servings
Personnes
Ingredients
Instructions
Pour la viande...
  1. Commençons par le commencement! La viande doit cuire longtemps... Mettez la viande dans une casserole avec le bouquet garni, la carotte, l'oignon, le vin blanc et couvrez d'eau. Un peu de sel et de poivre et laissez mijoter sur feu doux pendant 2 heures. Enlevez le dépôt avec un écumoire au fur et à mesure. Retirez la viande et filtrez le jus. Ajoutez le jus des oranges pressées. Faites réduire. Battre les jaunes d'œufs avec la crème et ajoutez à la sauce; Laissez réduire jusqu'à obtention d'une sauce nappeuse. Avant de servir, réchauffez la viande dans la sauce.
Les légumes
  1. Pelez les carottes la courge et nettoyez les poireaux. Coupez les carottes en biseau, les poireaux en tronçons et la courge en bâtonnets. Brossez les champignons (ne les passez pas sous l'eau) et coupez-les en deux. Nettoyez la gousse d'ail et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Cuire les légumes à la vapeur (sauf les champignons); 8 min pour les carottes et 5 min pour la courge et les poireaux. (Le temps est indicatif, cela dépend de la taille des légumes. Plantez votre couteau afin d'avoir des légumes cuits mais croquants) Pour les champignons, prenez une poêle et frottez-y la gousse d'ail. Ajoutez du beurre, du sel et du poivre. Quand le beurre mousse, ajoutez les champignons et faites-les sauter quelques minutes. Réservez. Avant de servir, passez les légumes cuits dans une poêle avec un peu de beurre.
Quenelles de veau
  1. Retirez la croûte du pain et imbibez la mie avec le lait. Mélangez tous les ingrédients. Formez les quenelles à l'aide de deux petites cuillères à café. Roulez-les dans un peu de farine et cuire les quenelles dans de l'eau bouillante et salée pendant 10 minutes.
Dressage
  1. Ce plat peut se servir au plat ou à l'assiette. J'ai opté pour la deuxième solution.. C'est Noël quand même 😉 Prendre des assiettes à fond creux et y déposer un peu de sauce. Ajoutez la viande et les quenelles et mettre les légumes en faisant un joli dressage. Râpez quelques zeste de citron pour la décoration et quelques feuilles de persil plat. Servez au choix avec des pommes de terre, du riz ou des pâtes! Joyeuses Fêtes !

Clafoutis au romarin et fruits de saison

 

Cette recette vous est proposée par :

Imprimer la recette
Clafoutis au romarin et aux fruits de saison
Pour moi, le début de l'année scolaire c'est souvent un peu comme en janvier, ça rime avec bonnes résolutions... Plus de sport, moins d'apéro et évidemment cuisiner et manger local! 😉 Et pour mes petites têtes blondes, je me dis que ce serait chouette qu'ils puissent glisser dans leur cartable, des collations équilibrées... Alors hop, en deux temps trois mouvements on fait des petits clafoutis aussi vite engloutis... Miam!
Prep Time 10 min
Cook Time 15 min
Servings
clafoutis individuels
Prep Time 10 min
Cook Time 15 min
Servings
clafoutis individuels
Instructions
  1. Nettoyer les fruits, coupez-les en morceaux, dénoyautez selon le fruit choisi ... Faites chauffer légèrement la crème. Hors du feu, faites infuser 1 à 2 minutes le romarin puis, retirez la branche; (Si vous la laissez trop longtemps, cela risque de rendre la crème amère). Mélangez les œufs avec le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajoutez la poudre d'amande et la farine; Ajoutez la crème. Mélangez jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène. Dans des petits moules individuels, mettez quelques morceaux de fruits, puis couvrir avec le mélange. Cuire le tout au four à 200° durant 15 à 20 min. C'est prêt! Bon appétit!
Recipe Notes

* = produits disponibles sur CoopESEM en fonction des saisons !

 

Toi aussi, tu aimerais partager l’une ou l’autre de tes recettes ? Alors, contacte la team « recettes » via l'adresse : infocoopesem@gmail.com !

Pizza aux bettes colorées …ou la pizza du supporter ;-)

Cette recette vous est proposée par :

Imprimer la recette
Pizza aux bettes colorées...ou la pizza du supporter 😉
Le point commun entre la coupe du monde et les bettes colorées de coopesem? C'est la pizza du supporter évidemment! Une recette idéale pour faire manger des légumes à toute votre tribu...
Prep Time 15 minutes
Cook Time 20 minutes
Passive Time 1h30
Servings
Ingredients
Pâte à pizza
Prep Time 15 minutes
Cook Time 20 minutes
Passive Time 1h30
Servings
Ingredients
Pâte à pizza
Instructions
Pâte à pizza
  1. Mélanger la farine, la levure, le sel. Ajouter l'huile d'olive. Ensuite, ajouter progressivement l'eau tiède tout en mélangeant. Former une boule, celle-ci doit-être bien lisse. Enfin, pétrir pendant quelques minutes. Déposer la boule dans un saladier, couvrir d'un linge propre et laisser reposer pendant 1h30 environ.
Garniture
  1. Nettoyer les bettes et séparer les côtes des feuilles. Couper finement les côtes. Nettoyer et couper l'aillet (ou hacher les gousses d'ail). Mettre les côtes et l'aillet dans une casserole avec un peu de beurre ou de l'huile d'olive. Cuire à feu doux pendant 10 min. Couper les feuilles des bettes et les faire sauter quelques minutes dans un peu de beurre ou de l'huile d'olive; Réserver. Mélanger le fromage frais avec la sauge ciselée, le poivre et le sel. (Sauf si vous avez choisi un fromage déjà épicé)
Dressage
  1. Etaler la pâte. Couvrir le fond de la pizza avec le fromage frais, en laissant les bords vides. Garnir des feuilles de bettes. Terminer par les côtes de bettes colorées.
Cuisson
  1. Cuire 15/20 minutes à four chaud (200°) en surveillant la cuisson. Bon appétit !
Recipe Notes

* = produits disponibles sur CoopESEM en fonction des saisons !

 

Toi aussi, tu aimerais partager l’une ou l’autre de tes recettes ? Alors, contacte la team « recettes » via l'adresse : infocoopesem@gmail.com !