recettes produits coopérative qualité locaux

Soupe froide aux concombres

Cette recette vous est proposée par :



Imprimer la recette
Soupe froide aux concombres
Idéal pour l'apéritif ou en entrée cette soupe froide est une valeur sûre pour l'été (indien)!
Prep Time 5 min
Cook Time 20 min
Passive Time 4 heures
Servings
personnes
Ingredients
Prep Time 5 min
Cook Time 20 min
Passive Time 4 heures
Servings
personnes
Ingredients
Instructions
  1. Epépinez, pelez et hachez en gros cubes les concombres. Les faire revenir dans l'huile d'olive quelques minutes. Ajoutez le lait, le bouillon; Cuire 20 minutes à feu doux. Mixez. Ajoutez la crème fraîche et laissez refroidir au frigo. Servez avec des pistaches préalablement grillées à sec et pilez. Décorez avec quelques feuilles de basilic. Bon appétit!

Veau aux agrumes… légumes d’automne et quenelles…

 

Cette recette vous est proposée par :

Imprimer la recette
Veau aux agrumes... légumes d'automne et quenelles...
Moins de 10 jours avant Noël et vous ne savez toujours pas quoi cuisiner alors que vous avez toute une tribu à nourrir et pas l'envie de rester dans la cuisine alors que tout le monde s'amuse à table...? J'ai la recette qu'il vous faut! Ce plat peut se préparer la veille et avec de bons produits de la coopérative évidemment!
Prep Time 1 heure
Cook Time 2 heures
Servings
Personnes
Ingredients
Prep Time 1 heure
Cook Time 2 heures
Servings
Personnes
Ingredients
Instructions
Pour la viande...
  1. Commençons par le commencement! La viande doit cuire longtemps... Mettez la viande dans une casserole avec le bouquet garni, la carotte, l'oignon, le vin blanc et couvrez d'eau. Un peu de sel et de poivre et laissez mijoter sur feu doux pendant 2 heures. Enlevez le dépôt avec un écumoire au fur et à mesure. Retirez la viande et filtrez le jus. Ajoutez le jus des oranges pressées. Faites réduire. Battre les jaunes d'œufs avec la crème et ajoutez à la sauce; Laissez réduire jusqu'à obtention d'une sauce nappeuse. Avant de servir, réchauffez la viande dans la sauce.
Les légumes
  1. Pelez les carottes la courge et nettoyez les poireaux. Coupez les carottes en biseau, les poireaux en tronçons et la courge en bâtonnets. Brossez les champignons (ne les passez pas sous l'eau) et coupez-les en deux. Nettoyez la gousse d'ail et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Cuire les légumes à la vapeur (sauf les champignons); 8 min pour les carottes et 5 min pour la courge et les poireaux. (Le temps est indicatif, cela dépend de la taille des légumes. Plantez votre couteau afin d'avoir des légumes cuits mais croquants) Pour les champignons, prenez une poêle et frottez-y la gousse d'ail. Ajoutez du beurre, du sel et du poivre. Quand le beurre mousse, ajoutez les champignons et faites-les sauter quelques minutes. Réservez. Avant de servir, passez les légumes cuits dans une poêle avec un peu de beurre.
Quenelles de veau
  1. Retirez la croûte du pain et imbibez la mie avec le lait. Mélangez tous les ingrédients. Formez les quenelles à l'aide de deux petites cuillères à café. Roulez-les dans un peu de farine et cuire les quenelles dans de l'eau bouillante et salée pendant 10 minutes.
Dressage
  1. Ce plat peut se servir au plat ou à l'assiette. J'ai opté pour la deuxième solution.. C'est Noël quand même 😉 Prendre des assiettes à fond creux et y déposer un peu de sauce. Ajoutez la viande et les quenelles et mettre les légumes en faisant un joli dressage. Râpez quelques zeste de citron pour la décoration et quelques feuilles de persil plat. Servez au choix avec des pommes de terre, du riz ou des pâtes! Joyeuses Fêtes !

L’omelette à l’aillet

Cette recette vous est proposée par :

Imprimer la recette
L'omelette à l'aillet
Une tradition bien ancrée au Sud-Ouest veut que l'on mange au 1er mai, une omelette à l'aillet. Elle aurait le pouvoir d'écarter les fièvres toute l'année. Et de plus, "de l'aillet au 1er mai, c'est de l'argent toute l'année"! Dorénavant, une toute nouvelle tradition indique que ce mets realisé dans l'Entre-Sambre-et-Meuse dès le mois de mars vous apportera le meilleur toute l'année 😉
Prep Time 5 minutes
Cook Time 10 minutes
Servings
personne
Ingredients
Prep Time 5 minutes
Cook Time 10 minutes
Servings
personne
Ingredients
Instructions
  1. Dans une poêle, faites blondir doucement l'aillet coupé en fines tranches, dans du beurre ou de l'huile d'olive.
  2. Ajoutez les oeufs légèrement battus avec la crème fraîche, et assaisonnés de poivre, de sel et de noix de muscade.
  3. Selon votre goût, faites votre omelette baveuse ou non, roulée ou pliée.
  4. Bon appétit et bonne santé!
Recipe Notes

* = produits disponibles sur CoopESEM en fonction des saisons !

 

Toi aussi, tu aimerais partager l’une ou l’autre de tes recettes ? Alors, contacte la team « recettes » via l'adresse : infocoopesem@gmail.com !